L'association et ses dispositifs
Brigitte et Justine
Cohabitation intergénérationnelle solidaire
La cohabitation intergénérationnelle entre particuliers : notre association organise la mise en relation entre un senior âgé de plus de 60 ans et un jeune étudiant ou travailleur de moins de 30 ans.
En contrepartie d’un loyer modéré, compris entre 0 et 400€, le jeune assure une présence rassurante et bienveillante auprès du senior dans le but de partager des moments conviviaux.
Voisins du cœur en résidences autonomie et sociales
La cohabitation intergénérationnelle au sein de résidences autonomie et sociales : notre association sélectionne des jeunes pour être hébergés au sein de résidences pour seniors, en échange de temps de partage en soirée et le week-end, avec les seniors.
Nous sommes présents dans 7 résidences autonomie où 17 jeunes sont hébergés en échange d’une contrepartie financière modeste. Ils assurent une permanence à tour de rôle, les soirs et les week-ends.
Grâce à notre agrément d’intermédiation locative, nous sommes également présents dans 12 résidences sociales (en partenariat avec des bailleurs sociaux) à Paris où 16 jeunes sont hébergés en échange d’une contrepartie financière modeste et proposent des visites à domicile, des sorties et menus services aux seniors de leur résidence.
Les jeunes voisins du cœur
Le local 5/5 à Croulebarbe
Animation en résidences sociales intergénérationnelles
En partenariat avec des bailleurs sociaux, nous développons des projets d’animations d’habitat intergénérationnel et d’habitat inclusif.
L’animateur, présent au sein du local de vie sociale et partagée, propose des activités, des visites à domicile, des temps d’échanges, des moments conviviaux, des ateliers de prévention santé et d’accès aux droits, aux seniors de l’immeuble mais aussi aux autres habitants de l’immeuble et du quartier. Le salarié référent du projet devient une personne relais et de confiance auprès des seniors de l’immeuble pour toute aide, pour toute demande d’informations.
L’objectif est de favoriser le maintien à domicile des seniors dans de bonnes conditions.
L'histoire de l’association
En 2004, Aude Mésséan créé Le Pari Solidaire, association pionnière en France dans la cohabitation intergénérationnelle. La fondatrice du Pari Solidaire s’est inspirée d’une initiative espagnole et s’est lancée dans cette aventure suite à un double constat :
– L’isolement des personnes âgées mis en avant lors de la canicule de l’été 2003.
– Les difficultés que rencontrent les jeunes à se loger à Paris.
De nouveaux projets sont continuellement développés et mis en place avec divers partenaires, en vue de renforcer la solidarité intergénérationnelle par le logement et les liens sociaux dans les quartiers et résidences.
Cohabilis
En 2005, Aude Mésséan créé le réseau national CoSI, désormais Cohabilis. Constitué d’une quarantaine associations, dont Le Pari Solidaire.
Il a la volonté de promouvoir une même dynamique de rapprochement intergénérationnel dans toute la France.
Groupe SOS
En 2011, Le Pari Solidaire rejoint les activités Seniors du Groupe SOS. Groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, le Groupe SOS combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, depuis 1984. Il regroupe 650 établissements et services, associations et entreprises sociales, qui agissent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Coexist
En 2020, Le Pari Solidaire est la première structure labellisée Coexist.
Le label reconnaît la démarche de qualité et d’engagement des structures de cohabitation intergénérationnelle solidaire et garantit un accompagnement éthique et sur-mesure.
Prévenir l’isolement des seniors et favoriser leur maintien à domicile
Procurer un petit complément de revenus
Répondre au problème de la pénurie de logement
Tisser les liens intergénérationnels
Notre parrain Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe, écrivain, historien des religions, producteur à France Culture, ancien directeur du “Monde des religions”.
Il s’engage à nos côtés et soutient notre action. Créer un pont entre les générations a toujours été au centre de ses envies, convictions et préoccupations.